Mémoires et transmission des archives lesbiennes et féministes
Colloque des Archives Recherches Cultures Lesbiennes
21 et 22 octobre 2016
Mairie du 4e, 2 place Baudoyer
75004 Paris
M° Hotel de Ville - Saint-Paul
Lignes 1 et 11
Bus : 69, 76 et 96
Contact : archives.lesbiennes@gmail.com
Objectifs de ce colloque
Le collectif des ARCL s'interroge aujourd'hui sur la manière de transmettre la mémoire des luttes lesbiennes et féministes et se soucie de faire connaître la richesse de son fond. Cette réflexion ouvre une série de questions, notamment celle du lieu de conservation et de documentation ainsi que de l'accessibilité de ces ressources, enjeux indispensables dans le processus de valorisation de la recherche et de la diffusion des mémoires. Le besoin de diffusion et d'accessibilité conduit également à repenser les politiques d'archivage au vue de la diversité du fonds (archives d'associations, de mouvements, affiches, vidéos, essais...) et à l'intégration des nouvelles technologies (numérisation, création d'une plateforme numérique, archivages des productions électroniques...) qui permettrait de dynamiser la recherche autant universitaire que militante et autodidacte, élargir la portée des ressources et attirer un public habitué à ces nouvelles formes de communication.
La situation politique actuelle et l'importance des changement technologiques nous amènent donc à nous interroger ensemble sur le recensement des lieux où se trouvent les fonds lesbiens, leur visibilité et valorisation, leur interaction avec d'autres fonds et leur accessibilité. Les intervenantes et animatrices sont invitées à parler de leur expérience, soit en tant que productrices d'archives, soit en tant qu'utilisatrices ou conservatrices de ces fonds.
Les conférences, ateliers, animations, table-ronde se veulent être des espaces d'information tout public et d'échanges, des espaces de rencontre entre des expériences professionnelles et militantes. Nous souhaitons qu'ils aboutissent à la mise en place de projets collectifs.